Les Charbouniers de Quincy


logo des charbouniers

Chaque année au 15 août Quincy va au charbon…de bois !
Un peu de fumée monte là-bas, parmi les arbres. Mais il ne s’agit pas d’un de ces terribles incendies qui ravagent nos forêts. Ici à Quincy des hommes sont occupés à fabriquer du charbon de bois…Il existe à Quincy une association peu banale : les Charbonniers de Quincy.

Tout a commencé en 1984 dans une clairière de forêt de Quincy autour d’une bande de copains presque sortie d’un roman de Jules Renart. Des nostalgiques des métiers d’autrefois qui, pour se mettre au vert, ont reconstitué une charbonnière à l’ancienne pour fabriquer du charbon de bois comme on le faisait « dans le temps ». La clairière a vécu au rythme lent des gestes précis des charbonniers à la rumeur joyeuse des voix racontant des histoires du passé dans un campement autour de la meule fumante. Et les curieux sont venus, empruntant l’étroit chemin entre les chênes et les ronces à mures Ils ont posé des questions sur l’art du charbonnier, senti l’odeur du bois pour se ressourcer eux aussi.,

De là est parti l’idée d’une fête qui a pris rapidement de l’ampleur et qui avait lieu chaque année en pleine forêt au 15 août drainant des milliers de visiteurs. Elle se déroule désormais en bordure du Cher, sur l'ancien camping de Quincy. Mais elle demeure un rendez-vous incontournable, une grande rencontre traditionnelle, une fête étrange s’il en est, qui ne cesse d’accumuler les succès : le charbonnier et ses aides vivent au camp comme jadis, on casse la croûte sous les arbres, on prend le café à l’aube alors que la meule fume, les copains viennent déguster le petit vin au crépuscule, des musiciens routiniers et des conteurs passent. C’est la fête de l’authentique et l’entrée est gratuite !

Ici la passion part en fumée ! c’est l’osmose parfaite du ludique estival et du culturel rural ! Le charme inimitable de cette fête c’est qu'on y vient librement à toute heure du jour ou de la nuit car la vie ne s’arrête pas à la tombée du jour puisqu’il faut 3 jours durant surveiller la cuisson de la meule de bois. Plus d’une tonne de charbon de bois fabriqué chaque année et vendu au profit de l’association. Cerise sur le gâteau : cet ancien métier de charbonnier a intéressé un étudiant qui a brillamment passé un doctorat de géographie à l’université de Limoges sur « les anciens paysages forestiers ou l’archéologie du paysage. » Il s’est livré à des tests et études sur les charbonnières de Quincy et a étudié le processus de carbonisation pour les besoins de sa thèse. Une rentrée universitaire pour les charbonniers de Quincy !

Dis moi beau charbonnier
Combien vends-tu ta braise ?
Hé madame, je la vends quinze francs
Et tout mon amour est dedans.
Dis moi beau charbonnier
Que ta chemise est noire !
Hé oui madame, c’est l’état du métier,
Chemise noire au charbonnier !

Le bureau de l’association :
Président : Philippe LAMBERT
Vice président : Christian MYSZKIEWICZ
Secrétaire : Danielle GERAUD
Secrétaire adjoint : Jean-Jacques PILLET
Trésorière : Isabelle LYZAN
Trésorière adjointe : Catherine MYSZKIEWICZ

charbonniers de quincy 2017
photo charbonnière en fumée
photo charbonnière
Rejoignez nous sur Facebook et suivez l'actualité de l'association ! Cliquez !