Historique


« Quincy en Berry, intendance et élection de Bourges, parlement de Paris. On y compte cent feux. Cette paroisse est sur la rive gauche du Cher à quatre lieues Nord-Ouest de Bourges. » lit-on dans le « Dictionnaire des Gaules » de l’Abbé Expilly (1768). Le territoire de l’actuelle commune de Quincy, dont les limites sont celles de la paroisse, est composé d’une plaine accidentée traversée par le Cher. Un ruisseau prend sa source à l’étang de Launay, traverse le village, se scinde en deux bras, l’un formant le bief du moulin (ancien moulin seigneurial) et se jette dans le Cher. Quincy est traversé par deux voies essentielles : la route Vierzon-Reuilly et la route Mehun-Graçay.

La moitié du sol est composé de terres siliceuses, le reste de terres calcaires et sableuses propices à la culture de la vigne.

Quincy, Quinciacum, fut vraisemblablement tôt peuplé comme l’attestent de nombreuses découvertes archéologiques le plus ancien document écrit où apparaît le nom de Quincy est une bulle du Pape Callixte II de 1121 contenue dans le cartulaire de l’Abbaye Saint Pierre de Vierzon. Cette abbaye de Bénedictins avait fondé le long du Cher les prieurés de Quincy et Preuilly y implantant peut-être la culture de la vigne qui est aujourd’hui la principale ressource de ces deux villages.

On trouve à Quincy plusieurs seigneuries et domaines qualifiés de fiefs : la seigneurie de Quincy, Launay, Les Roziers, Cornançay, la Geneste, la Gabillonerie, Vaubut, Marçay, Pisseloup etc… Malgré la situation de son lieu seigneurial sur la paroisse de Brinay, la seigneurie de la Brosse occupe une partie du territoire de Quincy et fut possédée par les seigneurs de ce lieu.

Extrait de « Seigneurs et Seigneuries à Quincy » 1380-1789, mémoire de maitrise publié en 1973 par Michel Bigonneau.

pdf icon"Les Maires de Quincy" pdf icon"Histoire de l'Eglise" pdf icon"l'Abbé Pierre Fleury 1er maire de Quincy"
pdf icon"Les Laurent, fermiers de la seigneurie de Quincy" pdf icon"Histoire de la place"
pdf icon"Ecole de filles" pdf icon"Une école à Quincy sous la révolution"
pdf icon"Le pont suspendu" pdf icon"le pont en béton armé" pdf icon"Un pont vers l'avenir"
pdf icon"Mémoire d'un enfant de Quincy dans la seconde guerre mondiale
pdf icon"Le Monument aux Morts"
pdf icon"La route Mehun-Quincy en 1950"