Intercommunalité


LA COMMUNAUTE DE COMMUNES "COEUR DE BERRY"

C’est le nom de la nouvelle Communauté de Communes créée depuis le 1er janvier 2017 en application de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) Elle a réuni les 2 communautés des Terres d’Yèvre et Vals de Cher d’Arnon et comprend 15 communes pour un total d’environ 18 000 habitants : Allouis, Brinay, Cerbois, Chéry, Foëcy, Lazenay, Limeux, Lury, Massay, Mehun-sur-Yèvre, Méreau, Poisieux, Preuilly, Quincy, Sainte Thorette. Axel Ponroy et Sophie Bertrand sont les 2 délégués de notre commune. Les 41 délégués ont élu Sophie Bertrand, 1ère adjointe de Quincy, à sa présidence. Cinq vice-présidents ont également été désignés : Alain Mornay (Méreau) en charge du développement économique de l'urbanisme et des finances, Annick Bienbeau (Allouis) en charge de la petite enfance et du sport, Bernard Beaucher (Brinay) en charge du tourisme, Jean Sylvain Guillemin en charge des ordures ménagères et du développement durable, Damien Prély ( Chéry) en charge des festifs et du numérique. Le siège social se trouve à la Mairie de Mehun-sur-Yèvre, mais les réunions ont encore lieu à Lury-sur-Arnon. s de Cher et d’Arnon.

La Communauté de Communes exerce un certain nombre de compétences dans différents domaines :
Aménagement de l’Espace
Actions de développement économique
Protection et mise en valeur de l’environnement
Voirie hors agglomération
Logement et cadre de vie
Construction et réhabilitation d’équipements culturels et sportifs.

Les biens, équipements et services publics nécessaires à l’exercice des compétences sont transférés à la Communauté de Communes.

Adresse provisoire: CDC Coeur de Berry, 13 rue des Tours, 18120 Lury sur Arnon
Tél : 02.48.51.13.73
Fax : 02.48.51.13.74
Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h.

Toutes les informations sur www.coeurdeberry.fr


LE PAYS DE VIERZON

La commune de Quincy est adhérente au Pays de Vierzon, structure gérée par le Syndicat Mixte du Pays de Vierzon, créé par arrêté préfectoral le 30 avril 1997. Cet organisme regroupe 25 communes et 4 communautés de communes. Il compte environ 46 800 habitants répartis sur un territoire structuré autour de la ville de Vierzon pour une superficie de 58 574 ha. Tous associent leurs énergies à celles des représentants de la société civile (associations, institutions, entreprises et partenaires privés) afin de bâtir des projets fédérateurs pour notre territoire. Le Pays de Vierzon, créé sous l’impulsion de la Région Centre dans le cadre de la politique d’aménagement du territoire, est destiné à fédérer des institutions publiques et privées de différents niveaux (communes, communautés de communes, département…) autour d’une stratégie concertée de développement.

La compétence principale d’un Pays est la mise en œuvre d’un projet de développement du territoire. Ce projet recoupe de nombreux champs : économie, services à la population, environnement, culture, paysages, etc. Ces thématiques sont déclinées en orientations, lesquelles sont inscrites dans la « charte de développement ». Pour autant, le Pays n’a pas vocation à agir directement. C’est le rôle des collectivités, communes et communautés de communes notamment, mais aussi de l’ensemble des forces vives du territoire : associations, agriculteurs, entrepreneurs. Le rôle du Pays est donc d’accompagner les collectivités et acteurs locaux dont les projets correspondent aux orientations de la charte de développement. Cet accompagnement passe par le conseil et l’assistance et par le financement et la recherche de financements. Le Pays de Vierzon fédère les hommes du territoire et leurs énergies pour la construction et la mise en place d’un projet de développement commun, en fonction d’objectifs communs, dans un laps de temps défini. Une charte de développement validée par les élus, fixe les objectifs selon un programme d’actions thématiques. Le Pays de Vierzon signe alors avec la région Centre un « Contrat de Pays ». D’autres contrats, destinés à financer de nombreux autres projets, peuvent été signés avec le Département, l’Etat et l’Union Européenne. Ils sont directement gérés par le Pays de Vierzon. Le Pays ne dispose pas de ressources financières propres, mais dispose d’enveloppes de subventions allouées par la Région Centre, par l’Etat ou par l’Europe. Plusieurs programmes de subvention sont actuellement en cours, et permettent de soutenir plusieurs types de porteurs de projet agissant sur diverses thématiques : - Le Contrat Régional de Pays, principalement à destination des collectivités et agriculteurs - ID en campagne, essentiellement à destination des porteurs privés, mais également ouvert aux porteurs publics - LEADER, à destination de tout porteur de projet.

La déléguée au comité syndical du pays de Vierzon est Sylvie THEVENETTE, son suppléant est Daniel PERAS.

Adresse : Syndicat Mixte du Pays de Vierzon, 28 avenue Pierre Sémard, 18100 Vierzon.
Les bureaux sont ouverts du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.(fermeture à 16h30 le vendredi)

Tél : 02.48.52.85.31.
Fax : 02.48.52.84.23

Toutes les informations sur www.paysdevierzon.com