Le Jardin Labyrinthe

labyrinthephylloxera

Bienvenue chez Sauvignon !

Sur le Coteau de Quincy , un jardin extraordinaire ! Le Jardin Labyrinthe de Vignes de Quincy ! Bienvenue chez Sauvignon !

Inauguré en juin 2016 l'année du 80ème anniversaire de l'AOC Quincy, ce jardin vient compléter l'offre oenotouristique de notre Vignoble , dix ans après la Villa Quincy. Le Syndicat Viticole , conscient de l'intérêt paysager du coteau surplombant la vallée du Cher pour saisir l'originalité du terroir de Quincy , avait acquis déjà depuis plusieurs années le coteau et les terrains en surplomb. En lien avec le Syndicat de Pays de Vierzon et la Région Centre Val de Loire, nous avons préparé un dossier pour faire aboutir ce projet de développement oenotouristique. Et voilà! le bébé est né! bien sûr il va pousser et grandir !

Il vous présente ses alvéoles végétales , qui représentent chacune, une étape particulière dans le parcours de cette longue histoire de la vigne depuis la Gaule des Bituriges. Ce parcours dans l'histoire à travers un labyrinthe végétal représente un concept original dans les jardins historiques.

Il permettra aux familles et aux visiteurs de notre vignoble de se promener à travers un site remarquable de par son point de vue pour comprendre le paysage singulier du terroir de Quincy, tout en cheminant au travers des périodes historiques qui jalonnent l'histoire de nos vignobles...

Pour finir sur une sculpture du monstre : Ce gros méchant Phylloxera.

C'est l'insecte qui a détruit les vignes à la fin du 19ème siècle. C'est sans doute aussi une première que cette sculpture ! Plusieurs circuits de randonnées à travers le vignoble doivent être encore définis et signalés dans l'année à venir , à partir de ce "jardin extraordinaire". Ce projet a été financé par le Syndicat Viticole, la Région Centre-Val de Loire et des fonds Européens. Nous remercions la Commune qui a appuyé ce projet en rénovant le parking d'accès, situé devant le cimetière et en plantant une haie champêtre autour du cimetière.

Alors dès que le printemps viendra, visitez et faites visiter ce jardin ! L'accès est libre. Un livret de présentation ludique est disponible à la Villa Quincy pour ceux qui le souhaitent.