Saint Vincent


bannière de saint vincent Bannière de St Vincent

saint vincent quincy reuilly

La fête de la Saint Vincent est, sans aucun doute, la plus ancienne fête de notre village. On raconte même qu’au début du siècle dernier, quand fut promulguée la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, il aurait existé à Quincy plusieurs comités de Saint Vincent concurrents … On peut lire à l’intérieur du foyer rural les noms des différents bâtonniers depuis 1947, date de reprise des célébrations, interrompues pendant la guerre.

Né en Espagne Saint Vincent était diacre de Saragosse au début du IVème siècle à une époque où les chrétiens étaient pourchassés à travers tout l’empire romain. Martyrisé, il mourut le 22 janvier de l’an 304. Saint Vincent est honoré comme le Saint Patron des vignerons et pourtant aucun épisode de sa vie n’a trait au vin ou à la vigne. On pense que ce patronage repose plutôt sur un jeu de mots fait à partir de la première syllabe de son nom : vin. On peut aussi interpréter Vincent comme « vin sang », le sang de la vigne.

A la Saint Vincent, l’hiver monte ou descend…

La Saint Vincent se fête le 22 janvier. Cette date correspond à une période climatique de transition entre l’état d’hibernation de la vigne et celle du retour de la végétation. Cette célébration est, pour les vignerons, l’occasion de se réunir et de se réconforter, d’entretenir le lien qui favorise l’entraide matérielle et spirituelle avant la reprise des travaux viticoles, notamment la taille. La dévotion religieuse rejoint ici l’histoire sociale. Les vignerons s’engageaient ainsi à subvenir aux besoins de leurs membres les plus âgés, malades ou accidentés, prenant le relais d’un des leurs empêché d’assurer le travail dans ses vignes.

"La célébration de la fête est organisée par la Société Vigneronne de Saint Vincent. Quelques semaines auparavant un vigneron est pressenti pour devenir « le bâtonnier » de l’année. Les villageois développent alors des trésors d’imagination pour décorer le village : des veillées ont lieu pour confectionner des fleurs en papier crépon qui seront accrochées aux sapins dressés tout le long du parcours du cortège dans le bourg. Tout le village participe à la fête qui se déroule selon un rituel rarement modifié. Précédé par les musiciens, le cortège, avec la statue de Saint Vincent et la bannière de velours en tête, se rend au domicile du nouveau « bâtonnier » qui reçoit le « bâton » des mains de son prédécesseur. Il offre la galette arrosée du vin de l’année puis prend la tête du défilé qui repart jusqu’à l’église pour la célébration de la messe qui se termine par le traditionnel Cantique à Saint Vincent. A la sortie on pose sur les marches de l’église pour immortaliser ce moment. La carte de Saint Vincent, vendue pour une somme raisonnable au profit de la Société, donne droit à une nouvelle dégustation de vin et de galettes à la salle des fêtes ainsi qu’à l’entrée du bal en soirée.

La fête continue… "

Extrait de l’ouvrage « Quincy Village Vigneron » Collection Mémoires en images, Editions Alain Sutton

CANTIQUE A SAINT VINCENT

Refrain
Saint Vincent, nous t’en supplions
A nos coteaux rends l’abondance
Et ranime encore l’espérance
Au cœur de tous les vignerons

A l’Homme faible sur la terre
Il faut au ciel un protecteur
Qui sous le poids de la misère
Soutienne son bras et son cœur

Refrain

Sous nos toits qu’en chaque village
Ton nom soit toujours répété
Et qu’il vole ainsi d’âge en âge
Gage heureux de prospérité

Refrain

Ranime au sein de la famille
De nos aïeux la piété
Et qu’à jamais dans nos cœurs brille
La flamme de la charité

Refrain

Au ciel exerce ta puissance
Obtiens pour nous des jours meilleurs
Demande à Dieu la récompense
Qu’il a promise aux travailleurs

saint vincent SAINT VINCENT

Président du Comité de Saint Vincent : Luc TABORDET
02.48.71.42.80 .