Le vignoble



photo du vignoble

Situé sur les rives du Cher au le vignoble de Quincy constitue depuis le 18 ème siècle le berceau du Sauvignon. Il s’étend sur la commune de Quincy et sur une partie de la commune voisine de Brinay. Les vignes sont plantées sur une terrasse ancienne du Cher constituée de sables et de graves, mollement ondulée dont les sols légers se réchauffent rapidement. Quincy est sous l'influence d'un climat océanique altéré avec une répartition régulière de précipitations saisonnières. La climat est relativement sec (<700mm/an) et chaud en été.

Dès le 15ème siècle les vignes recouvraient une partie du vignoble actuel. Le cépage Sauvignon a été apporté à Quincy depuis l’abbaye des femmes de Beauvoir par les moines bénédictins de l’ordre de Citeaux. Le Duc de Berry, le « Roi de Bourges » Charles VII, et l’excellence reconnue de ses vins lui ont très tôt conféré le titre de « Vin Noble ». Après les replantations successives dues au phylloxéra Quincy fut l’un des premiers vignobles du Val de Loire à obtenir l’Appellation d’Origine Contrôlée le 6 août 1936. Quincy se caractérise par un micro-climat estival chaud et sec. Les vignes sont plantées et cultivées sur d'anciennes terrasses du Cher constituées de sables et de graves plus ou moins argileuses. Elles offrent aux papilles un vin unique en goût. Le Quincy se boit frais, en apéritif ou pour accompagner les poissons, crustacés, fruits de mer, viandes blanches et fromages de chèvre. En dégustation il révèle sa fraicheur sur des notes intenses d'agrumes, de fruits blancs voire exotiques. des saveurs du Quincy surgissent aussi des touches minérales, salines et iodées quand les vins proviennent de graves argileuses. Aujourd'hui ce vignoble du Centre Val de Loire a redéveloppé une belle notoriété. Fier de son patrimoine viticole Quincy a su construire une cohésion interne grâce à des structures solidaires coopératives et fédératives afin d'allier les forces de chacun pour suivre des objectifs communs dans le développment de l'Appellation. Les 80 ans de l'Appellation d'Origine Contrôlée couronnent une très longue histoire du vignoble de Quincy. Une histoire qui s'inscrit durablement dans l'avenir puisque cet anniversaire célèbre aussi le renouvellement humain avec l'émergence d'une nouvelle génération de vignerons.



EN QUELQUES CHIFFRES
300 Hectares, +250% de surface cultivée depuis 1985, 2 millions de bouteilles par an, 32 familles vigneronnes, 10 jeunes vignerons, 10 vigneronnes, 14 % à l'exportation, 3 caves communes, 15 caves indépendantes, une centaine d'actifs dont 60 salariés.
Consultez le site internet des appellations Quincy-Reuilly. Cliquez !

LES LIEUX DITS de l'A.O.C. QUINCY

Les Printemps de Quincy ! Consultez les vidéos du 80ème anniversaire de l'appellation. Cliquez !

COMMUNE DE QUINCY

Les Beauces
Les Brosses
Les Bruniers
Les Chagnerons
Les Chavoches
Le Clos de Bel Air
Le Clos de la Victoire
Les Coteaux
Les Coudereaux
Les Croix
Les Curoguenins
La Garenne
La Grande Pièce
Les Grandes Vignes de Villalin
Les Gravoches
Mirebeau
Les Petites Vignes de Villalin
La Plante
La Pointe
Les Rimonés
La Thuzière



COMMUNE DE BRINAY

Les Balandors
La Caillotte
Les Crèves cœurs
Les Follets
La Grande Pièce
Les Grands Champs
La Noira
Les Nouzats
Le Petit Chaumoux
La Plante aux Moreaux
Le Pressoir
Les Rouilles
La Taille aux Agneaux
Les Terrages
Les Terres Fortes
La Vallée Major
Les Vignes de Fosse
Les Vignes de Chamoux